Réunir deux chœurs pour réaliser un concert est à la fois un pari et une expérience unique, comparable à un voyage où tout est possible. Pour les membres du chœur, il y a rencontre, émulation, et émotion à faire partie pour cette occasion d’un grand ensemble où l’on est porté par un volume sonore plus important. Aussi une telle expérience demande à chacun une faculté d’adaptation non négligeable face à deux directions musicales. Du côté des chefs de chœurs c’est une rencontre amicale et un échange enrichissant à travers la recherche de l‘identité d’un projet.
Chanter ou écouter le Requiem de Maurice Duruflé
est toujours un événement : chef-d‘œuvre de la musique française de la première moitié du XXe siècle (1947),
il a la grande force d’allier l’inspiration mélodique
grégorienne aux couleurs sonores infinies du grand orgue.
Les mélodies grégoriennes sont souvent reproduites presque textuellement (Introït, Agnus Dei, Lux aeterna,
In Paradisum). Elles peuvent aussi être mélodiquement modifiées comme dans le Pie Jesu confié à la voix de mezzo solo. Dans le Sanctus, le thème grégorien est d’abord reproduit et harmonisé pour les 3 voix féminines pour se prolonger en un puissant crescendo.
Sarah Soularue (orgue)
Virginie Fouque (mezzo)
Choral varié
sur le thème du Veni Creator pour orgue op. 4
MAURICE DURUFLÉ 1902-1986
Litanies à la Vierge noire pour chœur de femmes et orgue
FRANCIS POULENC 1899-1963
Quatre petites prières de Saint-François d‘Assise
pour chœur d’hommes a cappella
FRANCIS POULENC
Quatre motets sur des thèmes grégoriens
pour chœur a cappella
MAURICE DURUFLÉ
• Ubi caritas
• Tota pulchra es (pour voix de femmes)
• Tu es Petrus
• Tantum ergo
REQUIEM op.9
MAURICE DURUFLÉ