Si vous n’avez pu venir nous écouter en juin, ou si vous avez tellement aimé que vous voudriez nous ré-entendre…
rendez-vous à noter !
• samedi 24 septembre 2016
nous vous invitons à (re)écouter le programme a cappella « Je t’aime, moi non plus ! »
avec la participation de Sandrine Dussault, comédienne.
Centré sur deux thèmes qui traversent les âges en dualité : l’amour et la haine,
des musiques de Claudio Monteverdi, Claude Lejeune, Camille Saint-Saëns, Johannes Brahms, Ward Swingle, …
Temple de Pentemont, 106, rue de Grenelle, Paris 7e à 20h30
Profitez-en ! Les billets sont en prévente à 12 € auprès des choristes, ou en téléphonant à Catherine au zéro-6 76 87 12 57
Le jour du concert, sur place, entrée à 15 € /12 € TR (enfants – 12ans, demandeurs d’emploi)
Pour info : ce concert a été donné le 4 juin au profit d’Amnesty international à l’église Sainte-Croix des Arméniens (Paris 3e)
et le 9 juin à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis (Paris 10e)
…
Ah ! Douloureuse séparation !
Ah ! Fin de ma vie !
Je sens en moi la peine de la mort…
D’après Roland Barthes, l’amoureux ne cesse de courir dans sa tête, d’entreprendre de nouvelles démarches et d’intriguer contre lui-même. Son discours n’existe jamais que par les bouffées de langage qui lui viennent au gré de circonstances aléatoires. Par ces multiples figures, il exprime le geste du corps saisi en action. Ainsi l’amoureux se démène dans un sport un peu fou, il se dépense comme l’athlète, il phrase comme un orateur, il est sidéré comme une statue !
Tout le discours amoureux est tissé de désir, d’imaginaire et de déclarations. Tout le long de sa vie, les figures surgissent sans aucun ordre, dépendent du hasard. Elles éclatent, vibrent, s’agitent, se heurtent, s’apaisent, reviennent, s’éloignent…
Aucune logique ne les lie entre elles. Tout épisode amoureux peut être, certes, doté d’un sens : il naît, se développe et meurt. Il suit son propre chemin. L’amour est un leurre dont il faudra désormais se méfier…
…
PROGRAMME
• Claude Le Jeune Ce n’est que fiel
• Claude Debussy (trois chansons sur des textes de Charles d’Orléans)
n°1, Dieu ! Qu’il la fait bon regarder
• Maurice Ravel (trois chansons) n°1, Nicolette
• Hans Gal (op. 51, n°4) (poème de Robert Greene) Foolish love
• Edward Elgar (texte original russe d’Apollon Maikov) Love’s Tempest
• Claudio Monteverdi
(livre des madrigaux n°2) Crudel… (texte de Torquato Tasso)
(livre des madrigaux n°4) Ah, dolente partita ! (texte de G.B. Guarini)
• Zoltán Kodály Nuits sur la montagne (pour voix de femmes)
• Camille Saint-Saëns Sérénade d’hiver (pour voix d’hommes)
• Nicola Giosmin (définitions de la passion) n°2, Épitaphe
• Markus Poschner Wie bitte?
• Petr Eben Zauberspruch, den Liebsten zu beschwören
(texte populaire de Valachie, d’origine médiévale)
• Ward Swingle (poème du Moyen âge) L’amour de moi
et des lectures faites par Sandrine Dussault d’extraits de :
Cérémonial de la ville-femme de Marc Alyn
Manque de Sarah Kane
Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes